Les certifications nécessaires pour obtenir la nationalité française : TCF – ANF TEF-ANF. On vous explique tout !
Vous voilà plongé dans les démarches administratives de la naturalisation.
Lieu de résidence, activité professionnelle, intégration à la communauté sont autant de choses auxquelles vous devez penser.
Parmi elles, il vous est également nécessaire de démontrer votre connaissance de la langue française.
Dans cet article, nous vous présentons le TCF – ANF et le TEF-ANF. Vous avez le choix entre les deux. Ils sont très ressemblants. Ils ont le même niveau de difficulté. Ce sont les seuls tests dont vous aurez besoin pour obtenir la nationalité française.
Quel est le niveau requis ?
Le niveau requis est le niveau B1.
Il correspond au niveau d’un élève en fin de scolarité obligatoire apte à écouter, prendre part à une conversation et à s’exprimer oralement en continu. Il atteste de la maîtrise du langage nécessaire à la vie quotidienne et aux situations de la vie courante.
Obtenir le niveau B1 en français vous permettra donc de vous autonomiser socialement, mais aussi professionnellement.
Qu’est-ce que le TCF-ANF ?
Le TCF-ANF, test de connaissance du Français pour l’obtention de la nationalité Française.
Il a été spécialement conçu pour répondre aux nouveaux prérequis en matière de maîtrise de la langue, du ministère français de l’intérieur. Il est édité par France Éducation International. Depuis ce jour, toute personne aspirant à la nationalité française doit avoir validé le niveau B1 à l’oral.
Il comprend deux épreuves évaluant les capacités de compréhension et d’expression oral du candidat.
La compréhension orale est évaluée avec un questionnaire à choix multiple de 29 questions sur 25 minutes.
La compréhension écrite est évaluée avec 29 questions sur 45 minutes.
L’expression écrite avec trois tâches, sur 30 minutes.
- Parler de soi et d’un thème général
- Discussion dirigée
- Donner son avis sur un sujet donné
L’expression orale est évaluée en 10 minutes d’interaction et traite 3 tâches différentes.
Qu’est-ce que le TEF-ANF ?
Le TEF-ANF, test d’évaluation du Français pour l’obtention de la nationalité Française. Édité par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile de France, il est aussi reconnu par le ministère de l’Intérieur français et le Secrétariat d’État aux migrations suisse.
Le TEF Naturalisation inclut 4 épreuves obligatoire :
- Compréhension écrite de 45 min avec 35 questions
- Compréhension orale de 25 min avec 35 questions
- Expression écrite de 30 min pour traiter 1 sujet
- Expression orale de 10 min pour traiter 1 sujet
Les délais ?
Une fois le résultat obtenu, le candidat se voit délivrer une attestation de son niveau actuel valable pour deux ans en France.
Si vous n’atteignez pas encore le score minimum, vous pourrez repasser le test après un délai de 30 jours pour la même catégorie de test.
Truc et astuce
Le truc : si vous ratez un test de peu et que c’est urgent, vous pouvez passer l’autre test avec le délai de 30 jours. Par exemple, vous échouez de peu au TEF, il faut attendre 30 jours pour repasser un autre TEF, mais vous pouvez avant ce délai vous inscrire à un TEF.
Nous proposons des stages de 10 ou 20 heures pour vous préparer à ces tests, en cours particulier (vous êtes seul avec le professeur, c’est beaucoup plus efficace) ou en petits groupes, 9 personnes maximum (c’est plus économique).
Nous arrivons à la fin de cet article.
Pour toute question, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Nous vous répondrons rapidement !
-
Chahrazed14 octobre 2022
-
Klinta BALODE3 novembre 2022
-
Alouane samir16 octobre 2022
-
Klinta BALODE3 novembre 2022
-
RABEMIARITSOA19 octobre 2022
-
Klinta BALODE3 novembre 2022
HEFIFORM est un partenaire de la CCI pour organiser les certifications CLOE depuis février 2022. Les certifications CLOE valident un niveau de langue dans un environnement de travail. Cloe est l’une des rares rares certifications en langues qui permettent de bénéficier des financement CPF, dans de nombreuses langues européennes. CLOE peut certifier un niveau de […]
HEFIFORM développe un partenariat avec Cambridge Assessment English. En effet, nous proposons les LINGASKILL TEST. Nous sommes un centre de passation du test Linguaskill ! Nous organisons les passations du Test linguaskill et nous organisons des cours pour se préparer à passer les tests. Nos cours sont proposés sous forme de stages intensifs, cours collectifs […]
Vous pensez manquer de moyens ?
Renseignez-vous ! Prise en Charges par les différents organismes :
Il est possible de faire financer votre formation avec les OPCO : avec Afdas atlas akto ocapiat opco-2i , opco de la construction , OPCO-EP , opco mobilités , OPCOMMERCE , opco santé , uniformation.
Notre centre respecte la charte de déontologie du C.P.F
Qu’est-ce que cela signifie ?
En 2021, la fédération Les Acteurs de la Compétence a édité une charte de déontologie pour la vente de prestations éligibles C.P.F. En adhérant à cette charte, notre organisme de formation s’engage à vous offrir de meilleures pratiques commerciales, et à améliorer la qualité de l’offre disponible sur Mon compte Formation.
Toute entreprise appliquant la charte doit respecter les 10 engagements suivants :
- Être titulaire de la certification qualité Qualiopi à partir du 1er janvier 2022 ;
- Être propriétaire de la certification professionnelle visée ou disposer de l’accord écrit de son propriétaire (pour plus d’informations sur les habilitations à former, consultez l’article dédié) ;
- Présenter son offre avec loyauté, quel que soit le support de communication ;
- Maîtriser le recours à la sous-traitance et en être le garant ;
- Fournir au consommateur toutes les garanties contre l’usurpation de son numéro de Sécurité sociale ou de son CPF ;
- Informer au préalable des frais pris en charge par le CPF et des éventuels frais additionnels ;
- Faciliter la recherche sur Mon Compte Formation en ne dupliquant pas les actions similaires de son catalogue dans le seul but d’optimiser son positionnement ;
- Prévoir les modalités d’évaluation en amont de la formation ;
- Garantir une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire ;
- Proposer à tout client consommateur le recours amiable et gratuit au service de la médiation de la consommation, en cas de litige.
De plus, s’il vous reste une partie de votre formation à votre charge, nous avons des solutions de paiement en plusieurs fois.
Avis clients
« Les cours sont très intéressants. La formatrice fait un très bon suivi des étudiants.
Le personnel est très agréable et disponible. Le financement est également facilité. »
« Les cours ce sont très bien passés. Super centre de formation très professionnel. »
« Je suis très contente d’avoir le cours avec la grande pédagogique Sonia. J’aime beaucoup sa personnalité, elle est énergique et le cours avec elle est très intéressant, le temps passe vite. Sonia explique les règles de la grammaire clairement et facilement. Elle m’a aidé a definir mes besoins et elle est exigeant. Je sens que je progresse vraiment.
Merci beaucoup à Sonia et merci pour le professionnalisme de Klinta et d’Hefiform. »
« Très bon centre de formation. Je tenais à remercier Klinta pour sa pédagogie, sa communication et sa gestion parfaite de ma formation. »
« Extrêmement content avec l’environnement et une bonne ambiance pour apprendre.
Sonia super formatrice. Je recommande ce centre pour venir apprendre. »
« Satisfaite. La formation s’est bien passé. On apprend bien avec la formatrice. »
« Sonia est très sympa et le cours c’est vraiment cool!!! »
« Formation de qualité, personnel très sympathique, je suis très heureuse de commencer ma formation de français dans ce centre, fortement recommandé. »
« Je suis content. »
« Très bonne équipe. Je suis satisfait ! »
« I like the way of teaching, the friendly atmosphere and that the courses are affordable and I can choose most convenient time for me.I will recommend this language school to everyone. »
« Je recommande les yeux fermés Merci pour votre sérieux et votre réactivité. »
« Excellente formation et bien organisé avec un bon encadrement au cours de la formation. »
« J’ai suivi la formation préparation au tef / tcf et ça s’est très bien passé. La formatrice m’a accompagné tout au long de ma formation et m’a transmis de bonnes astuces pour réussir le TCF et je l’ai réussi !
Encore merci à tout l’équipe hefiform »
« Je suis très content de la formation que j’ai reçue en Hefi formation
Les leçons ont été utiles et j’ai beaucoup appris, surtout avec un excellent professeur, et il a amélioré la diffusion des informations de la manière la plus simple
L’examen était au niveau auquel j’aspirais.
Je souhaite à tous ceux qui veulent une excellente formation à la langue française avec Hefi formation sans hésiter
bonne chance à tous… »
« Je suis très satisfaite de cette formation. La formatrice prend bien le temps d’expliquer. Elle nous a transmis plein d’astuces pour passer le TCF. L’inscription au test était très facile. »
« Très bonne prestation, de la demande de devis à l’animation de la formation. J’ai été sensible à l’appel reçu lors de ma demande de devis pour préciser les besoins, l’appel de la formatrice avant son intervention pour confirmer à nouveau les besoins. Excellente animation de la formatrice. »
« Très bonne prestation, de la demande de devis à l’animation de la formation. J’ai été sensible à l’appel reçu lors de ma demande de devis pour préciser les besoins, l’appel de la formatrice avant son intervention pour confirmer à nouveau les besoins. Excellente animation de la formatrice. »
« Outre ses talents pédagogiques et son expertise technique, le formateur s’approprie très vite les outils digitaux. Il est très pro-actif pour anticiper les sessions qu’il va animer et s’assurer que tout est en place pour le jour J. Il fait des feedbacks très complets qui permettent d’améliorer de façon significative les process et le mode de fonctionnement. Je n’hésite pas à le solliciter sur des actions innovantes car j’ai confiance en sa capacité à se saisir de nouvelles technologies et parce que c’est un prestataire fiable et agréable. »
« La prestation du formateur était excellente. Formation animée et vivante »
« Au-delà du côté technique commercial de la formation, l’attention porté à l’individu, ses motivations et ses contraintes font toute la différence. Et le résultat : à chaque fois les résultats ont repris la courbe ascendante »
« Une bonne formation technique. Un formateur compétent et à l’écoute. Je recommande ».