inspiration

 Reconversion professionnelle : Quelle formation choisir ?

Catégorie : Tous les articles
21 juin 2021
Aucun commentaire
  • Pourquoi se reconvertir

Que ce soit par quête de sens, pour échapper à des conditions de travail difficiles ou bien pour en finir avec l’ennui que procure son travail, il existe une multitude de raisons – toutes plus bonnes les une que les autres – qui poussent les gens à changer de vie.
La quête de sens est une idée qui, malgré son incongruité dans le monde du travail, est la plus souvent citée parmi les personnes qui désirent se reconvertir.

Vous pouvez voir ça comme vous le voulez, chez HEFI FORM, on considère ça comme une bonne nouvelle.

En effet, cela montre que le monde du travail change, et pour le meilleur, mais pas que. Vous avez décidés de changer de voie pour vous rapprocher d’un travail qui correspond à vos valeurs les plus chères, vous rapprocher d’un idéal de vie plus sain. Cependant cette tendance n’existait pas avant, contrairement aux problèmes que les gens rencontraient dans leur travail. Ce qui ne veut dire qu’une vague de travailleurs qui ne se sentent pas à l’aise dans leur métier ont enfin commencés à vouloir changer, le monde est en train de changer

– Besoin ou envie ?

Mais comment savoir si vous en avez vraiment besoin, si ce n’est pas seulement un simple coup de mou ? Car la reconversion professionnelle, malgré qu’elle soit quasiment vitale dans certains cas, demande beaucoup d’investissement personnel et s’accompagne souvent de responsabilités ainsi que d’enjeux non négligeables.

De plus, nous avons de plus en plus tendance à confondre nos envies et nos besoins, il est crucial que vous fassiez un point sur votre situation et vos besoins, en restant le plus factuel possible, les émotions sont votre ennemi principal lorsque vous faites une décision aussi importante.

Nous vous proposons compléter les phrases suivantes, essayez de trouver au moins 5 réponses par phrases :

Il m’est indispensable de…

J’aimerais…

J’aimerais éviter de…

Je ne veux plus jamais…

  • Formation professionnelle : explication

La formation professionnelle s’adresse aux actifs et aux personnes en recherche d’un emploi afin d’acquérir des compétences, de renforcer un savoir-faire et de développer son expérience. La demande de formation professionnelle peut venir à la fois de l’employeur qui souhaite développer le salarié et du salarié lui-même qui souhaite diversifier ses compétences, élargir ses connaissances ou changer d’emploi. La formation professionnelle est le droit de chaque employé. Il peut intervenir dans l’entreprise, à distance ou dans un organisme de formation externe.

– Les différents types de formation professionnelle

Il existe différents types de formation professionnelle en France. Cela peut être une formation diplômante pour préparer un CAP, une certification ou un diplôme supérieur. Il peut aussi s’agir d’une formation courte qui ne débouchera pas forcément sur une qualification, comme une formation à la maîtrise d’un logiciel ou à d’autres outils de travail. En France, il existe de nombreux domaines en matière de formation professionnelle. Les plus réussies sont les formations professionnelles en santé, petite enfance, langues, secrétariat ou encore bureautique. D’autres formations professionnelles sont très spécifiques et couvrent des domaines spécialisés comme l’entrepreneuriat, le management inclusif ou la transformation énergétique.

Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
22 juillet 2021
100% des stagiaires ont atteint les objectifs…

100% des stagiaires ayant suivi une formation au cours des 6 premiers mois de 2021 ont atteint les objectifs de la formation. Que veut dire ce chiffre: Nous évaluons les compétences acquises au cours de la formation, qu’elle soit courte ou plus longue. Le formateur utilise des questionnaires ou évalue les acquis comportementaux ou les […]

Aucun commentaire
2 juillet 2021
La formation professionnelle

Pourquoi est-il indispensable de se former tout au long de sa vie ? Quel est l’intérêt, d’engager du temps et de l’argent dans une formation métier ou une formation courte ? Le diplôme n’est pas une garantie d’emploi à vie. Nous devons nous renouveler sans cesse pour démontrer notre savoir-faire, savoir-être et nos capacités à évoluer dans notre société. Le […]

Aucun commentaire
6
ans
d'ancienneté
2000
Stagiaires
formés
20 000h
de
formation