5 erreurs rédhibitoires à éviter sur votre CV

Catégorie : Le monde du travail
22 décembre 2022
Aucun commentaire

Lors d’un recrutement, un employeur peut recevoir des centaines de Curriculum Vitae. Dans ce cas, il devra faire une première sélection.

Voici quelques erreurs rédhibitoires à éviter de faire sur votre CV.

1- Une photo qui ne fait pas professionnelle

La photo sur le CV n’est pas obligatoire mais, c’est un plus ! Si vous choisissez d’en mettre une, il faut bien la choisir. En effet, les photos recoupées, les filtres et les photos de vacances sont à exclure ! Cela donne une image non professionnelle de vous. Optez plutôt pour une photo simple et éclairée sur un fond uni, avec une tenue professionnelle.

2- Un CV inesthétique et mal organisé

Que vous soyez graphiste ou non, vous devez créer un CV lisible et organisé. Si votre objectif est d’obtenir un poste qui demande d’être créatif, le visuel peut alors énormément compter. Sinon, évitez, cela pourrait rendre la lecture de votre CV difficile. En général, le recruteur va d’abord juger la présentation. Il est donc important que vous ayez des catégories claires et que vos alignements soient soignés.

3- Mal définir ses objectifs professionnels

Mal définir ses objectifs professionnels, c’est aussi faire perdre du temps au recruteur. En effet, le CV doit répondre à deux questions sur vous « Que savez-vous faire ? » et « Que souhaitez-vous faire ? ». Il faut que le recruteur puisse repérer facilement les candidats adéquats.

4- Les fautes d’orthographe

Si le contenu de votre CV est important (expériences, diplômes…), la forme l’est d’autant plus, elle ne doit en aucun cas être négligé. C’est même l’une des premières choses qu’on regardera. Que vous soyez bon en orthographe ou pas, il faut que vous présentiez un CV sans fautes d’orthographe. Pour cela, vous pouvez demander à quelqu’un de le relire, ou vous pouvez utiliser des correcteurs automatiques.

5- Mentir sur vos expériences professionnelles

Cette erreur est souvent commise par de nombreux candidats : modifier des dates pour cacher des trous dans un parcours, inventer des expériences professionnelles, cela peut être tentant ! Cependant, il faut éviter cela à tout prix. À la moindre incohérence, le recruteur se méfiera de vous et vous risquerez de mal vous faire voir par l’entreprise.

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
26 janvier 2023
6 qualités pour être un bon formateur

Vous souhaitez devenir formateur ? Ce métier n’est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir des qualités, et posséder certains atouts pour réussir dans ce métier. Voici quelques qualités que doit avoir un bon formateur. 1. Être une personne dynamique Il est important pour un formateur de transmettre une énergie positive à son […]

Aucun commentaire
24 janvier 2023
Comment devenir formateur ?

Un formateur peut exercer dans des domaines très variés. L’objectif est toujours le même : aider les apprenants à mettre à jour leurs connaissances ou à acquérir de nouvelles compétences. Vous souhaitez vous orienter vers le métier de formateur ? Découvrez notre article pour avoir plus d’informations sur le métier. Le rôle du formateur La […]

Aucun commentaire
7
ans
d'ancienneté
2000
stagiaires
formés
20 000h
de
formation

Pour mieux vous servir deux écoles: Paris intra muros et Fontenay