5 erreurs rédhibitoires à éviter sur votre CV

Catégorie : Le monde du travail
22 décembre 2022
Aucun commentaire

Lors d’un recrutement, un employeur peut recevoir des centaines de Curriculum Vitae. Dans ce cas, il devra faire une première sélection.

Voici quelques erreurs rédhibitoires à éviter de faire sur votre CV.

1- Une photo qui ne fait pas professionnelle

La photo sur le CV n’est pas obligatoire mais, c’est un plus ! Si vous choisissez d’en mettre une, il faut bien la choisir. En effet, les photos recoupées, les filtres et les photos de vacances sont à exclure ! Cela donne une image non professionnelle de vous. Optez plutôt pour une photo simple et éclairée sur un fond uni, avec une tenue professionnelle.

2- Un CV inesthétique et mal organisé

Que vous soyez graphiste ou non, vous devez créer un CV lisible et organisé. Si votre objectif est d’obtenir un poste qui demande d’être créatif, le visuel peut alors énormément compter. Sinon, évitez, cela pourrait rendre la lecture de votre CV difficile. En général, le recruteur va d’abord juger la présentation. Il est donc important que vous ayez des catégories claires et que vos alignements soient soignés.

3- Mal définir ses objectifs professionnels

Mal définir ses objectifs professionnels, c’est aussi faire perdre du temps au recruteur. En effet, le CV doit répondre à deux questions sur vous « Que savez-vous faire ? » et « Que souhaitez-vous faire ? ». Il faut que le recruteur puisse repérer facilement les candidats adéquats.

4- Les fautes d’orthographe

Si le contenu de votre CV est important (expériences, diplômes…), la forme l’est d’autant plus, elle ne doit en aucun cas être négligé. C’est même l’une des premières choses qu’on regardera. Que vous soyez bon en orthographe ou pas, il faut que vous présentiez un CV sans fautes d’orthographe. Pour cela, vous pouvez demander à quelqu’un de le relire, ou vous pouvez utiliser des correcteurs automatiques.

5- Mentir sur vos expériences professionnelles

Cette erreur est souvent commise par de nombreux candidats : modifier des dates pour cacher des trous dans un parcours, inventer des expériences professionnelles, cela peut être tentant ! Cependant, il faut éviter cela à tout prix. À la moindre incohérence, le recruteur se méfiera de vous et vous risquerez de mal vous faire voir par l’entreprise.

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
6 juin 2023
Conseils pour une présence en ligne professionnelle

De nos jours, les réseaux sociaux ont transformé la façon dont nous interagissons et communiquons. Ils ont également pris une place importante dans le domaine de la recherche d’emploi. Certaines plateformes, telles que LinkedIn, Twitter, et même Facebook, peuvent aider à construire une présence en ligne professionnelle. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à optimiser votre […]

Aucun commentaire
1 juin 2023
Elaborer un plan de formation

Le plan de formation est généralement établi en avance par le manager ou par la direction. Il permet d’accompagner les salariés dans le développement et dans l’adaptation de leurs compétences aux évolutions des métiers. Pour définir un plan de formation, il est nécessaire de : Évaluer les besoins en formation : Pour cela, il est nécessaire d’évaluer […]

Aucun commentaire
7
ans
d'ancienneté
2 368
stagiaires
formés depuis 2016
29 963h
de
formation depuis 2016

Retrouvez notre centre : Paris intra muros