FAQ

Foire aux questions

Depuis le 1er janvier 2022, la certification QUALIOPI est obligatoire pour obtenir un financement public (CPF, OPCO, fonds de formation, Pole Emploi, région…). Pour obtenir cette certification, l’organisme de formation doit respecter 6 critères incluant jusqu’à 32 indicateurs de qualité qui sont contrôlés par un auditeur externe. Cette certification est valable 3 ans et doit fait l’objet d’un audit de surveillance dès 18 mois. Ainsi, tous les 18 mois, l’organisme de formation est audité par un auditeur indépendant. Cet auditeur est lui-même contrôlé par la COFRAC pour le respect de la qualité de ses audits et le respect de la déontologie de l’auditeur.

La certification QUALIOPI n’est pas donc obligatoire, mais c’est un gage de qualité.

Un organisme de formation peut être certifié QUALIOPI pour ses actions de formation, ses activités de centre d’apprentissage, de bilan de compétence ou de validation des acquis de l’expérience.

Les 2 entités HEFI DEVELOPMENT et HEFI TRAINING ont été audités pendant l’été 2021 par PRONEO CERTIFICATION. Ils sont certifiés QUALIOPI pour leurs actions de formations. Ne proposant pas d’autres activités, il n’a pas été nécessaire de les audités. Ses premiers audits de surveillance seront effectués fin 2022, début 2023.

Nous sommes particulièrement attentif à prendre en compte les diverses situations de handicap.

Aussi, nous serons heureux d’adapter nos formations, dans la mesure du possible.

Sinon, nous aurons à cœur de vous aider à trouver le confrère qui pourra vous satisfaire.

Concernant nos locaux parisiens du 10 rue GRENETA, 3ème arrondissement, ils ne peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite. Nous en sommes désolé. Vous pouvez cependant bénéficier des sessions en distanciel que nous pouvons proposer pour la plupart de nos formations.

N’hésitez pas. contactez nous.

La satisfaction de nos clients et apprenants est au cœur de nos priorités. Malgré tous nos efforts, il possible que vous ne soyez pas entièrement satisfait. Vous avez vu des pistes d’amélioration et vous souhaitez nous en faire part.

Dans tous les cas, n’hésitez pas ! Appelez-nous au 01 75 85 85 97 ou envoyez-nous un mail à reclamation[@]hefiform-formation.fr (sans les crochets, c’est pour limiter les spams 😉 ) .

Nous mettrons tout en œuvre pour résoudre vos insatisfactions et y apporter une solution.

Ce n’est pas toujours simple, mais nous sommes là pour vous aider. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a créé les OPCO. Ils sont issus des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréées). Leurs missions ont été modifiées pour qu’ils s’occupent de l’accompagnement des branches et les entreprises pour le développement des compétences des salariés. En 2022, ils ne s’occuperont plus de la collecte des contributions, l’URSSAF s’en chargera via les DSN (déclaration sociale nominative). Le législateur en a profité pour réduire le nombre d’OPCO en rattachant certains OPCA ensemble, en réaffectant les branches dont ils s’occupent.  

Vous pouvez retrouver la liste des OPCA en fonction des branches et de leurs conventions collectives. 

Nous serions désolés si vous deviez le faire. Toute annulation ou report doit être signalé par téléphone ou email et confirmé par écrit. Nous essaierons dans la mesure du possible de vous proposer un report qui peut nécessiter un coût supplémentaire. Les annulations effectuées moins de 7 jours avant le début de la formation sont dues intégralement à titre d’indemnité forfaitaire, sauf dispositions particulières. Toute formation commencée est due.  

L’indemnité forfaitaire d’annulation ne peut pas être prise en charge dans le cadre d’une subrogation de paiement par un organisme financeur. Par conséquent, nous facturerons directement le demandeur de la formation. De même pour une formation suivie en partie, nous facturerons directement au demandeur, ce qui n’est pas pris en charge l’organisme de financement par subrogation. 

Les formations peuvent faire l’objet d’acompte. Les formations pour les particuliers doivent être payées avant le début de la formation. Des conventions particulières peuvent accorder des conditions de paiement, pour les formations se déroulant sur de longues périodes.

En cas de demande de prise en charge par un organisme de financement, avec subrogation de paiement, il est nécessaire de fournir l’accord de financement 7 jours avant le début de la formation. En son absence, la formation est facturable directement au demandeur de la formation sauf annulation signalée par mail et confirmé par courrier.

On parle de subrogation de paiement quand le demandeur n’a pas à avancer le montant de la formation prise en charge par l’organisme financeur. L’organisme financeur se charge de payer directement l’organisme de formation.

Sauf dispositions particulières précisées dans la convocation, il est juste nécessaire d’apporter un crayon ou stylo, et un cahier pour prendre des notes. Et bien sûr, votre bonne humeur et votre motivation.

Préalablement à l’inscription, si une évaluation de niveau est nécessaire, (en français langue étrangère par exemple), nous pourrons procéder à un test préalable de positionnement. À l’issue de la formation un test de positionnement sera proposé. Des fiches d’évaluation des acquis sont aussi prévus en fin de formation.

Pour les sessions inter-entreprises, nous limitons le nombre de stagiaires à 10 pour garantir la qualité attendue.

Nous essayons d’assurer le maintien des sessions de formation. Pour les sessions de formation présentielle inter-entreprises, la session de formation est maintenue si 4 inscriptions sont effectives au minimum.

Pour les sessions de formations distancielles, dans la plupart des cas, celles-ci sont maintenues même avec deux participants.

Il suffit de nous le demander, nous nous ferons un plaisir de l’envoyer.

Vous pouvez remplir le bulletin d’inscription ou envoyer un email ou nous appeler au 01 75 85 85 97 (appel inclus dans les forfaits).

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d'ancienneté
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formation depuis 2016

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