5 points pour réussir son entretien d’embauche

Catégorie : Le monde du travail
29 septembre 2022
2 commentaires

L’entretien d’embauche est une étape cruciale et un passage obligatoire pour les demandeurs d’emploi.

Voici quelques astuces et conseils qui vous permettront de mieux appréhender votre entretien !

Point 1 : La ponctualité

Pensez à faire bonne impression ! Lors d’un entretien, il est important d’arriver un peu avant l’heure initialement prévue. D’une part pour anticiper et éviter les imprévus, et d’autre part pour montrer à votre employeur que vous êtes une personne ponctuelle et sérieuse. N’oubliez pas dans le feu de l’action d’éteindre votre téléphone !

Point 2 : Soignez votre apparence

La première impression étant souvent la bonne, les cinq premières minutes sont cruciales. Alors optez pour une tenue professionnelle et soignée. Prêtez également attention à votre attitude et à votre posture durant l’entretien.

Point 3 : Préparer votre entretien

Il est primordial de préparer votre entretien. Commencez par effectuer des recherches sur l’entreprise. Anticipez les questions qui pourraient vous être posées afin de mieux y répondre. Voici quelques exemples de questions fréquentes :

  • Citez-moi vos qualités et vos défauts ?
  • Quels sont vos objectifs professionnels ?
  • Où vous voyez vous dans 5 ans ?
  • Pourquoi voulez-vous quitter votre poste/entreprise actuelle ?

Préparer vos questions, en veillant à commencer par les questions concernant le travail en lui-même (éclaircir les missions si besoin, la formation au poste…), avant les questions administratives (horaires, vacances…).

Point 4 : Soyez honnête et intéressé

Une des qualités que va apprécier votre futur employeur c’est votre honnêteté ! Être honnête entrainera de la bienveillance, mais surtout de la confiance. Il est important d’être sincère pour que vous vous sentiez bien dans votre future entreprise. Par exemple, si vous avez postulé auprès d’autres employeurs, soyez honnête !

Surtout soyez attentif et n’hésitez pas à montrer votre intérêt !

Point 5 : Conclure l’entretien

La fin de l’entretien approche, l’employeur vous demandera si vous avez des questions. N’hésitez pas à poser toutes vos questions ! Saluez votre interlocuteur avec une phrase simple comme « Je vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé ». Ne vous relâchez pas à la fin, l’échange continue, il faut rester concentré.

L’entretien est un moment stressant, car son enjeu principal est l’obtention d’un emploi. Vous devez convaincre votre futur employeur, mais n’oubliez pas que lui aussi doit vous convaincre de venir travailler dans son entreprise.

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Commentaires :
  1. Yohan Bsb
    30 septembre 2022

    Liste très importantes pour ne rien oublier. Je la conseille à tous avant un entretien.

  2. Gabrielle Goudinoux
    6 octobre 2022

    Merci pour votre commentaire, votre avis compte pour nous !

Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
3 décembre 2022
5 astuces pour entretenir son anglais

Entretenir et améliorer son anglais demande de la rigueur et de l’assiduité. La bonne nouvelle, c’est que vous avez plein d’astuces facile à mettre en place, qui vous permettront de progresser rapidement et sans trop d’effort. Découvrez dès à présent nos 5 astuces ! 1. Regarder des films et séries La première astuce, et sûrement la […]

Aucun commentaire
25 novembre 2022
Reconversion professionnelle : Changer de métier

Pourquoi choisir la reconversion professionnelle ? De nos jours, de plus en plus de salariés se dirigent vers une reconversion professionnelle. Environ une personne sur deux a déjà envisagé ou réalisé cette étape. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce besoin de renouveau : un échec professionnel ou personnel, la crise sanitaire de 2019, ou encore simplement […]

Aucun commentaire
7
ans
d'ancienneté
2000
stagiaires
formés
20 000h
de
formation

Pour mieux vous servir deux écoles: Paris intra muros et Fontenay