Accueillir un salarié en situation de handicap
Une entreprise de plus de 20 salariés à l’obligation d’employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif total. Si vous êtes concerné par cette obligation ou si vous souhaitez accueillir un salarié en situation de handicap dans votre entreprise, découvrez nos conseils qui vous aideront à l’accueillir dans de meilleures conditions.
Se préparer à l’accueil du salarié
Si vous ressentez le besoin, de nombreuses formations existent pour vous aider à trouver des solutions efficaces pour mieux accueillir un collaborateur handicapé. En effet, le but est de faciliter l’intégration et de mettre en place les aménagements nécessaires pour son bien-être. Par exemple, si le salarié se déplace en fauteuil roulant, assurez-vous que la zone de travail soit adaptée.
Accueillir le salarié
Après avoir pris le temps nécessaire pour préparer au mieux son arrivée, il est temps de l’accueillir. Faite en sorte qu’une place de parking soit disponible pour lui, mettez en place des panneaux de signalisation, laissez lui un numéro de téléphone pour vous contacter et signalez l’accueil de son arrivée. Il est aussi important de prévenir les autres salariés que l’handicap soit visible ou non.
L’aider lors de l’intégration
Comme tout nouveaux salariés, l’intégration est une phase importante. Vous pouvez commencer par lui faire visiter les locaux et lui présenter l’équipe. Pour l’aider à s’intégrer plus facilement, attribuez lui un tuteur. Vous pouvez aussi le rapprocher des salariés dotés d’un bon sens relationnel. Attention à ne pas trop le surprotéger, cela risque de le mettre mal à l’aise.
Être à l’écoute
Durant les premières semaines, le salarié aura sûrement besoin d’informations ou d’aide. Il se peut qu’il choisisse de ne rien dire par peur de perdre son emploi pendant la période d’essai. Alors restez attentif aux premiers signes de difficulté afin de répondre rapidement à ses besoins.
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