Comment devenir formateur ?

Catégorie : Formation
24 janvier 2023
Aucun commentaire

Un formateur peut exercer dans des domaines très variés. L’objectif est toujours le même : aider les apprenants à mettre à jour leurs connaissances ou à acquérir de nouvelles compétences.

Vous souhaitez vous orienter vers le métier de formateur ?

Découvrez notre article pour avoir plus d’informations sur le métier.

Le rôle du formateur
La formation est devenue une nécessité. Tout salarié a besoin un jour ou l’autre d’actualiser ses connaissances, ou d’acquérir de nouvelles compétences. Le formateur doit savoir s’adapter à différents publics et à différents niveaux. C’est à lui de déterminer le contenu et le déroulement de la formation en concevant des exercices, des documents, et des mises en situation. Il doit aussi savoir animer et gérer son public.

Études
De nombreux parcours permettent de devenir formateur. Mais il est cependant nécessaire d’avoir une solide expérience professionnelle.
Après le bac, vous avez la possibilité de faire :
– Licence professionnelle métiers de la GRH : formations, compétences et emplois
– Licence professionnelle gestion et accompagnement des projets pédagogiques
Pour les masters, vous pouvez vous diriger vers le master MEEF (mentions métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et le master mention psychologie de l’éducation et de la formation.

Salaires
Le salaire varie entre 1700 euros et 2700 euros bruts par mois selon la fonction et les missions. Avant d’obtenir un poste stable, il faut souvent passer par des petites missions et du temps partiel. C’est l’occasion pour vous de découvrir le métier.

Évolutions de carrière
Le formateur peut décider d’évoluer au cours de sa carrière en se spécialisant dans un domaine (formateur dans le domaine de la santé, coach personnel…) ou en acquérant de nouvelles responsabilités. Pour un formateur expérimenté, il est par exemple possible de devenir responsable de formation ou d’ouvrir un centre de formation.

Ne manquez pas notre prochain article sur « 6 qualités pour être un bon formateur. »

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
1 juin 2023
Elaborer un plan de formation

Le plan de formation est généralement établi en avance par le manager ou par la direction. Il permet d’accompagner les salariés dans le développement et dans l’adaptation de leurs compétences aux évolutions des métiers. Pour définir un plan de formation, il est nécessaire de : Évaluer les besoins en formation : Pour cela, il est nécessaire d’évaluer […]

Aucun commentaire
17 mai 2023
TCF et TEF : Quelle différence ?

Quelle est la différence entre TCF et TEF ? Le TCF (test de connaissance du français) et le TEF (test d’évaluation de français) sont des examens permettant d’évaluer officiellement le niveau de maitrise de la langue française d’un candidat. Quel que soit le test, un niveau B1 est requis pour valider l’examen et obtenir une […]

Aucun commentaire
7
ans
d'ancienneté
2 368
stagiaires
formés depuis 2016
29 963h
de
formation depuis 2016

Retrouvez notre centre : Paris intra muros