Comment devenir formateur ?

Catégorie : Formation
24 janvier 2023
Aucun commentaire

Un formateur peut exercer dans des domaines très variés. L’objectif est toujours le même : aider les apprenants à mettre à jour leurs connaissances ou à acquérir de nouvelles compétences.

Vous souhaitez vous orienter vers le métier de formateur ?

Découvrez notre article pour avoir plus d’informations sur le métier.

Le rôle du formateur
La formation est devenue une nécessité. Tout salarié a besoin un jour ou l’autre d’actualiser ses connaissances, ou d’acquérir de nouvelles compétences. Le formateur doit savoir s’adapter à différents publics et à différents niveaux. C’est à lui de déterminer le contenu et le déroulement de la formation en concevant des exercices, des documents, et des mises en situation. Il doit aussi savoir animer et gérer son public.

Études
De nombreux parcours permettent de devenir formateur. Mais il est cependant nécessaire d’avoir une solide expérience professionnelle.
Après le bac, vous avez la possibilité de faire :
– Licence professionnelle métiers de la GRH : formations, compétences et emplois
– Licence professionnelle gestion et accompagnement des projets pédagogiques
Pour les masters, vous pouvez vous diriger vers le master MEEF (mentions métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) et le master mention psychologie de l’éducation et de la formation.

Salaires
Le salaire varie entre 1700 euros et 2700 euros bruts par mois selon la fonction et les missions. Avant d’obtenir un poste stable, il faut souvent passer par des petites missions et du temps partiel. C’est l’occasion pour vous de découvrir le métier.

Évolutions de carrière
Le formateur peut décider d’évoluer au cours de sa carrière en se spécialisant dans un domaine (formateur dans le domaine de la santé, coach personnel…) ou en acquérant de nouvelles responsabilités. Pour un formateur expérimenté, il est par exemple possible de devenir responsable de formation ou d’ouvrir un centre de formation.

Ne manquez pas notre prochain article sur « 6 qualités pour être un bon formateur. »

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
26 janvier 2023
6 qualités pour être un bon formateur

Vous souhaitez devenir formateur ? Ce métier n’est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir des qualités, et posséder certains atouts pour réussir dans ce métier. Voici quelques qualités que doit avoir un bon formateur. 1. Être une personne dynamique Il est important pour un formateur de transmettre une énergie positive à son […]

Aucun commentaire
20 janvier 2023
Nos conseils pour mieux choisir votre orientation

Quelle est ma vocation ? Quelles sont mes compétences ? Certains ont la chance de pouvoir répondre à ces questions, et d’autres cherchent encore les réponses. Plus de temps à perdre ! Voici nos conseils qui vous aideront peut-être à choisir votre future orientation professionnelle ! « Ne pas mettre la charrue avant les bœufs » Il est […]

Aucun commentaire
7
ans
d'ancienneté
2000
stagiaires
formés
20 000h
de
formation

Pour mieux vous servir deux écoles: Paris intra muros et Fontenay