Les tests de français TCF et TEF évoluent en 2022

Catégorie : Langues
30 décembre 2021
2 commentaires

Depuis le 3 janvier 2022, les tests Carte de résident et Nationalité fusionnent. Les nouveaux tests acceptés par les préfectures sont les tests Intégration, Résidence et Nationalité.

Le test pourra être utilisé pour valider le niveau requis pour une demande de nationalité, une carte de séjour de longue durée ou valider un parcours citoyen OFII.

Le niveau de français requis ne change pas, c’est seulement le test accepté par les préfectures qui changent.

  • Le niveau A1 valide un parcours citoyen OFII. Il permet aussi de soutenir une demande de renouvellement de titre de séjour.
  • Le niveau A2 est nécessaire pour une demande de carte de résident de longue durée (10 ans).
  • Le niveau B1 est nécessaire pour une demande de nationalité française, une demande de naturalisation.

Quelle est la différence entre le TEF et le TCF ?

Ils ont la même difficulté. Le TCF, test de connaissance du français, est édité par France Education International. Le TEF, test d’évaluation de français est édité par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Paris.

Les formations HEFI FORM préparent aux 2 tests. Renseignez-vous

Ces tests respectent les dispositions du décret n°2016-1456 du 28 octobre 2016 et de l’arrêté du 21 février 2018 du ministère de l’Intérieur relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les demandeurs de la carte de résident de longue durée et ceux du décret du 30 décembre 2019 du ministère de l’Intérieur relatives au contrôle de la connaissance de la langue française pour les postulants à l’acquisition de la nationalité française et les dispositions du  Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Commentaires :
  1. Ebolo king charles olivier
    4 mars 2022

    Bonjour,
    Je voudrai faire la formation pour une demande de nationalité merci

  2. Monia
    10 avril 2022

    Je veux passer l’examen pour obtenir TEF

Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
3 décembre 2022
5 astuces pour entretenir son anglais

Entretenir et améliorer son anglais demande de la rigueur et de l’assiduité. La bonne nouvelle, c’est que vous avez plein d’astuces facile à mettre en place, qui vous permettront de progresser rapidement et sans trop d’effort. Découvrez dès à présent nos 5 astuces ! 1. Regarder des films et séries La première astuce, et sûrement la […]

Aucun commentaire
25 novembre 2022
Reconversion professionnelle : Changer de métier

Pourquoi choisir la reconversion professionnelle ? De nos jours, de plus en plus de salariés se dirigent vers une reconversion professionnelle. Environ une personne sur deux a déjà envisagé ou réalisé cette étape. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce besoin de renouveau : un échec professionnel ou personnel, la crise sanitaire de 2019, ou encore simplement […]

Aucun commentaire
7
ans
d'ancienneté
2000
stagiaires
formés
20 000h
de
formation

Pour mieux vous servir deux écoles: Paris intra muros et Fontenay