Santé : vieillissement

Catégorie : Tous les articles
28 avril 2021
Aucun commentaire

Nous vivons de plus en plus longtemps. L’enjeu est de bien vieillir, dans de bonnes conditions sans maltraitance.

D’après vous, quelle est l’espérance de vie d’une femme de 65 ans ?

85,9 ans. Autrement dit, une femme qui a fêté son 65ème anniversaire à une chance sur 2 de décéder après 86 ans. Elle a aussi 1 chance sur 4 de décéder après 92 ans. Source INSEE, INED.

Le vieillissement de la population nécessite forcément un accompagnent par des professionnels, des aidants qui ont besoin de comprendre les handicaps liés à l’âge. En retraitant différentes études, on peut estimer que 20 % des personnes âgées seront accueillis en EHPAD. Les autres restent à domicile en bénéficiant le plus souvent d’aides pour leur maintien à leur domicile en recourant aux services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou à l’hospitalisation à domicile (HAD) ou simplement à une aide-ménagère.

Les personnels en contact avec les personnes âgées sont généralement formés aux gestes techniques, ou suit les formations réglementaires, dans le cadre de leur formation continue. Ce sont les formations les plus facilement objectivables. Elles sont aussi les moins demandées par ceux qui les suivent. Les formations comportementales, les soft skills, sont moins pratiquées. Elles sont pourtant utiles pour développer l’empathie naturelle du personnel, la bientraitance des résidents. Elles participent à l’amélioration du cadre de vie des résidents et du personnel.

Les outils de simulation des handicaps liés à l’âge permettent aux participants de changer leurs points de vue. Ils les aident à prendre conscience des limites naturelles des personnes concernées. L’aspect ludique de ces outils de mises en situation nécessite bien sûr de s’appuyer sur des bases théoriques solides. Les formations utilisant des outils de simulation du vieillissement peuvent aussi être un moyen de prévention de la maltraitance institutionnelle. Elles peuvent s’inclure dans un processus managérial de cohésion d’équipe, de conduite de changement, ou d’amélioration continue de la qualité. Ainsi, si l’institution (EPHAD, résidence, association d’aide à domicile…) souhaite obtenir une certification qualité, ce type de formation permet d’apporter une preuve supplémentaire de respect de critères d’évaluation.

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
5 mars 2024
HEFIFORM partenaire CLOE pour former et organiser les certifs !

HEFIFORM est un partenaire de la CCI pour organiser les certifications CLOE depuis février 2022. Les certifications CLOE valident un niveau de langue dans un environnement de travail. Cloe est l’une des rares rares certifications en langues qui permettent de bénéficier des financement CPF, dans de nombreuses langues européennes. CLOE peut certifier un niveau de […]

Aucun commentaire
22 février 2024
HEFIFORM partenaire Cambridge Assessment pour les tests LINGUASKILL

HEFIFORM développe un partenariat avec Cambridge Assessment English. En effet, nous proposons les LINGASKILL TEST. Nous sommes un centre de passation du test Linguaskill ! Nous organisons les passations du Test linguaskill et nous organisons des cours pour se préparer à passer les tests. Nos cours sont proposés sous forme de stages intensifs, cours collectifs […]

Aucun commentaire
10
ans
d'ancienneté
2 778
stagiaires
formés depuis 2016
35 471 h
de
formation depuis 2016

Retrouvez notre centre : Paris intra muros