Santé : vieillissement

Catégorie : Tous les articles
28 avril 2021
Aucun commentaire

Nous vivons de plus en plus longtemps. L’enjeu est de bien vieillir, dans de bonnes conditions sans maltraitance.

D’après vous, quelle est l’espérance de vie d’une femme de 65 ans ?

85,9 ans. Autrement dit, une femme qui a fêté son 65ème anniversaire à une chance sur 2 de décéder après 86 ans. Elle a aussi 1 chance sur 4 de décéder après 92 ans. Source INSEE, INED.

Le vieillissement de la population nécessite forcément un accompagnent par des professionnels, des aidants qui ont besoin de comprendre les handicaps liés à l’âge. En retraitant différentes études, on peut estimer que 20 % des personnes âgées seront accueillis en EHPAD. Les autres restent à domicile en bénéficiant le plus souvent d’aides pour leur maintien à leur domicile en recourant aux services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou à l’hospitalisation à domicile (HAD) ou simplement à une aide-ménagère.

Les personnels en contact avec les personnes âgées sont généralement formés aux gestes techniques, ou suit les formations réglementaires, dans le cadre de leur formation continue. Ce sont les formations les plus facilement objectivables. Elles sont aussi les moins demandées par ceux qui les suivent. Les formations comportementales, les soft skills, sont moins pratiquées. Elles sont pourtant utiles pour développer l’empathie naturelle du personnel, la bientraitance des résidents. Elles participent à l’amélioration du cadre de vie des résidents et du personnel.

Les outils de simulation des handicaps liés à l’âge permettent aux participants de changer leurs points de vue. Ils les aident à prendre conscience des limites naturelles des personnes concernées. L’aspect ludique de ces outils de mises en situation nécessite bien sûr de s’appuyer sur des bases théoriques solides. Les formations utilisant des outils de simulation du vieillissement peuvent aussi être un moyen de prévention de la maltraitance institutionnelle. Elles peuvent s’inclure dans un processus managérial de cohésion d’équipe, de conduite de changement, ou d’amélioration continue de la qualité. Ainsi, si l’institution (EPHAD, résidence, association d’aide à domicile…) souhaite obtenir une certification qualité, ce type de formation permet d’apporter une preuve supplémentaire de respect de critères d’évaluation.

Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
22 juillet 2021
100% des stagiaires ont atteint les objectifs…

100% des stagiaires ayant suivi une formation au cours des 6 premiers mois de 2021 ont atteint les objectifs de la formation. Que veut dire ce chiffre: Nous évaluons les compétences acquises au cours de la formation, qu’elle soit courte ou plus longue. Le formateur utilise des questionnaires ou évalue les acquis comportementaux ou les […]

Aucun commentaire
2 juillet 2021
La formation professionnelle

Pourquoi est-il indispensable de se former tout au long de sa vie ? Quel est l’intérêt, d’engager du temps et de l’argent dans une formation métier ou une formation courte ? Le diplôme n’est pas une garantie d’emploi à vie. Nous devons nous renouveler sans cesse pour démontrer notre savoir-faire, savoir-être et nos capacités à évoluer dans notre société. Le […]

Aucun commentaire
6
ans
d'ancienneté
2000
Stagiaires
formés
20 000h
de
formation