Mon compte personnel de formation, qu’est-ce que c’est ? 

15 septembre 2022
Aucun commentaire

Tu savais que grâce à ton compte personnel de formation, tu pouvais avoir accès à un grand nombre de formations ? On t’explique tout dans cet article !

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation est un compte individuel qui contient une somme d’argent. Cet argent permet à son bénéficiaire de suivre des formations à n’importe quel moment de sa vie. Cela peut être utile pour valider les acquis de l’expérience, pour faire un bilan de compétences ou encore pour obtenir une formation certifiante.

À qui s’adresse-t-il ?

Le compte personnel de formation s’adresse à tous les salariés et tous les demandeurs d’emploi âgés d’au moins 16 ans.

Comment est alimenté mon compte de formation ?

Dès ton entrée dans le monde du travail, ton compte est automatiquement créé. Il est alimenté au premier janvier de chaque année suivant l’année travaillée. Pour le consulter, il faut te rendre sur le site officiel. Un numéro de sécurité sociale suffit pour se connecter.

Comment l’utiliser ?

L’utilisation du compte de formation ne peut se faire qu’à l’initiative du bénéficiaire. En effet, l’employeur ne peut pas imposer aux salariés d’utiliser son compte personnel de formation.

Faut-il prévenir obligatoirement l’employeur ?

Si la formation a lieu hors temps de travail, il n’est pas utile de prévenir l’employeur. Cependant, si la formation est prévue sur le temps de travail, il faudra demander une autorisation d’absence au moins 60 jours avant le début de la formation voir 120 jours pour une formation de plus de 6 mois.

⚠️ Attention aux arnaques

Si tu souhaites utiliser ton compte CPF, faite le uniquement sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr afin d’éviter les tentatives d’arnaques.

Nous suivre sur les réseaux sociaux
Ajouter un commentaire :
Vous aimerez également ...
Tout afficher
26 janvier 2023
6 qualités pour être un bon formateur

Vous souhaitez devenir formateur ? Ce métier n’est pas accessible à tout le monde. Il faut avoir des qualités, et posséder certains atouts pour réussir dans ce métier. Voici quelques qualités que doit avoir un bon formateur. 1. Être une personne dynamique Il est important pour un formateur de transmettre une énergie positive à son […]

Aucun commentaire
24 janvier 2023
Comment devenir formateur ?

Un formateur peut exercer dans des domaines très variés. L’objectif est toujours le même : aider les apprenants à mettre à jour leurs connaissances ou à acquérir de nouvelles compétences. Vous souhaitez vous orienter vers le métier de formateur ? Découvrez notre article pour avoir plus d’informations sur le métier. Le rôle du formateur La […]

Aucun commentaire
7
ans
d'ancienneté
2000
stagiaires
formés
20 000h
de
formation

Pour mieux vous servir deux écoles: Paris intra muros et Fontenay